Boire et déboirs

le verre de l’amitié!

Les quatre amis se serraient derrière le comptoir. Ils s’étaient passé le mot pour se retrouver dans ce bar de nuit. Justine avait imaginé y venir seule avec André, mais Etienne et Sofian avaient rappliqué sans crier gare. Justine était venue récupérer un objet qu’elle avait oublié le weekend précédent. Elle s’en voulait beaucoup d’être à ce point tête-en-l’air et irresponsable.

— On trinque vite fait? proposa Justine en se tournant d’abord vers Etienne. Puis elle entrechoqua son verre contre celui de Sofian. André tendit son verre de jus d’orange.

Ils avaient moins de vingt-cinq ans et se voyaient régulièrement dans ce bar d’étudiants.

— A la vôtre ! entonnèrent-ils tous en choeur.

Justine reposa son verre sur le zinc.

— On ne va pas pouvoir rester très longtemps, dit-elle. On n’est que mardi et il est déjà tard… Une fois que j’aurai parlé à Amir, qui travaille ce soir, je m’en vais. On m’a dit qu’il serait là d’ici une demi-heure.

— Bah, il n’est que huit heures expliqua Sofian le plus vieux du groupe. Il dévorait Justine des yeux et n’avait pas un regard pour les deux autres. Arrête de culpabiliser !

— Oui, mais les vacances sont terminées!

— Moi, je reprendrais bien un verre lança Sofian. Je t’en offre un, Justine. Puis, il se rattrapa et balbutia en rougissant : à vous autres aussi bien sûr! Allez ! tournée générale!

Ils burent en silence et papotèrent tranquillement, quand un homme entra. Il portait un équipement de motard, un casque pendait à son bras.

— Amir! s’exclama Justine.

Amir ôta ses gants de cuir et serra la main de chacun des amis.

—Est-ce que par hasard, demanda Justine, tu n’aurais pas retrouvé le doudou de mon fils? Il l’a oublié la dernière fois qu’on est venu!

—Le petit lapin en peluche? Oui, je l’ai trouvé sous une banquette, je vais te le chercher.

Le serveur revint quelques minutes plus tard et tendit le doudou à André.

Le petit garçon serra la peluche contre son torse.

— On va se coucher, maintenant, maman?

 

 

 

Partager
Author: Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *