Aujourd’hui, je vous propose un article sur les premières années de Miles Davis: son enfance, ses années de formation, et tout ce qui a fait de lui un musicien célèbre.
La genèse des personnages célèbres m’intéresse énormément. Bien sûr, leur parcours de vie dans son entièreté est aussi passionnante, c’est pourquoi je vous invite à lire la biographie de Miles Davis :
Naissance et premières années d’un musicien célèbre
Miles Davis naît le 26 mai 1926 dans une ville située près de Saint-Louis, opportunément nommée « East Saint-Louis », dans l’Etat de l’Illinois, près du Mississippi. Ses parents sont aisés: son père, le Dr Miles Henry Davis est dentiste, et sa mère, Cleota Mae Davis, une ancienne professeure de musique qui joue du piano et du violon. Il a un frère et une soeur qui étudient aussi la musique.
Notre musicien célèbre naît dans la ville qui a vu émerger et s’épanouir les maîtres du Ragtime, précurseur du jazz. Peut-être connaissez-vous les pianistes Scott Joplin (célèbre pour son Entertainer, musique du film L’Arnaque) ou encore James Scott, Louis Chauvin, etc.
Saint-Louis, c’est aussi la patrie du Blues, musique du temps de l’esclavage aux Etats-Unis, qui imprègne les premières années de Miles. Rapidement, Miles Davis fait l’expérience du racisme, ce dont il souffrira toute sa vie.
Il se passionne aussi pour toutes sortes de sports et très vite pour la musique. Il rêve de jouer de la trompette. Ce sera un ami de la famille, qui, lorsque notre jeune musicien en devenir atteindra ses dix ans, lui offrira son premier instrument, un cornet.
Sa première trompette, il l’obtiendra à l’âge de treize ans. Il prend des cours avec un professeur, Elwood Buchanan, le trompettiste de l’orchestre de St Louis. Rapidement, il maîtrise son instrument et commence à jouer dans quelques formations de jazz de sa région.
Adolescence et passions
A l’âge de 16 ans, il commence à jouer dans des jam sessions, dès qu’il en a l’occasion. Il ne vit que pour la musique, et très rapidement il se fixe un but: soit il deviendra un musicien célèbre, soit il reprendra le cabinet paternel (son père est dentiste). Entretenant d’autres passions, notamment la boxe, et s’érigera, grâce à sa musique, contre cette Amérique raciste et remplie de haine. L’oppression du peuple noir l’insupporte. La ségrégation continue de sévir alors que l’esclavage est aboli depuis plus d’un demi-siècle. Il ne supporte pas non plus qu’on le surnomme « Buckwheat » (sarrasin).
Physiquement, c’est un très bel homme, aux traits fins, un peu petit, et à la peau très foncée. Moralement, il est célèbre pour son caractère entier: ses sautes d’humeur, sa sophistication, sa gentillesse et son franc-parler. Autant de traits de caractère qui peuvent plaire ou déplaire.
Mais le jeune Miles ne laisse pas indifférent, et bientôt il tombe amoureux pour la première fois. L’heureuse élue se nomme Irène Cambthon, il a seize ans, elle en à deux de plus que lui. Les deux jeunes gens sont très liés, ne se quittent pas d’une semelle. La jeune fille influencera son jeu, et lui trouvera son premier job en tant que trompettiste et, plus tard, administrateur d’un orchestre. Il s’agit d’un orchestre de danse réputé de St Louis.
Miles y joue de la trompette et prendra en charge assez rapidement, l’organisation des tournées et la gestion de l’orchestre.
Il aimerait partir en tournée, mais ses parents le lui interdisent. En effet, le jeune Miles n’a pas terminé ses études.
New York: un tournant dans la carrière de Miles Davis
Miles Davis devient alors papa pour la première fois, d’une petite fille (Il aura trois enfants avec Irène). Et il change d’orchestre. Malheureusement, il se retrouve rapidement sans perspective d’avenir et se voit contraint de retourner dans sa ville natale. Peu de temps après, dans un big band, il rencontre le trompettiste Dizzy Gillespie et le saxophoniste alto Charlie Parker, ainsi que le batteur Art Blakey et la chanteuse Sarah Vaughan. Charlie Parker aura une grande influence dans sa carrière. Mais surtout, ces musiciens l’impressionnent: ils jouent un nouveau style de musique venu de New York, le Be Bop.
Bien déterminé à les suivre dans la Grande Pomme, Miles négocie avec son père: il partira, mais à condition de suivre les cours de la prestigieuse Juilliard School. Nous sommes à la fin de l’année 1944. Miles a 17 ans.
A New York, il arpente les rues à la recherche de Charlie Parker et de Dizzy Gillepsie. Le Be Bop enflamme les nuits de la Grosse Pomme, Miles en apprend les arcanes en compagnie de Bird.
La Juilliard est loin de le satisfaire, et Miles y passe le moins de temps possible, jusqu’à quitter cette école en 1945. La scène l’attire bien davantage, son jeu s’affirme, se focalisant sur le son et l’interprétation. Miles n’est pas un virtuose, aussi il cherche une autre voie. Il ne cessera de se réinventer tout au long de sa carrière.
C’est à cette époque qu’il se produit dans de prestigieux clubs de jazz et qu’il effectue ses premiers enregistrements. En plus de se produire dans le Quintet de Charlie Parker, il crée son groupe, le « Miles Davis Sextet plus Earl Coleman and Ann Hathaway ».
Il enchaîne les tournées avec le quintet de Charlie Parker, qui comprend le pianiste Al Haig, le batteur Max Roach et le bassiste Curley Russell.
Dès lors, sa carrière est lancée.
Au cours de sa carrière, il sera récompensé par neuf Grammys et décoré de la Légion d’Honneur.