Musicien de jazz: 4 étapes pour le devenir

musicien-de-jazz-artiste sur scèneVous êtes passionné de musique, vous avez du talent, la composition vous attire. Pourquoi ne pas devenir musicien de jazz?

Il est vrai que vivre exclusivement de la musique jazz n’est pas le sort du plus grand nombre. Comme vivre de la musique en général… Mais les débouchés des musiciens de jazz sont de plusieurs sortes: certains enseignent (pour enseigner dans les collèges et les lycées il faut détenir le CAPES). D’autres se produisent avec leur groupe lors de festivals, de tournées, dans des clubs. il est aussi possible de devenir producteur, organisateur de tournées, et bien sûr compositeur.

Bien sûr, vous ne vous attendez pas à réaliser ce rêve en un claquement de doigts. Il va falloir vous former et travailler dur pour le réaliser. Mais si vous suivez les étapes nécessaires, nul doute qu’une carrière de musicien de jazz professionnel soit à votre portée.

Voici donc un petit aperçu de ces étapes.

Choisir un instrument

L’étape incontournable pour devenir musicien de jazz est celle du choix d’un instrument. Quand on pense musique de jazz, on y associe des instruments tels que les cuivres (trompette, saxophone) ou le piano et la batterie, éventuellement certains instruments à corde tels que la contrebasse. En réalité, vous pouvez étendre votre choix à quasiment tous les autres instruments (flûte, violoncelle, guitare, tambours, trombone, etc.) et bien sûr la voix humaine.

Certains instruments sont plutôt dévolus à la section rythmique : il s’agit traditionnellement de la contrebasse, de la batterie, de la guitare et du piano.

On trouve dans la section rythmique principalement la batterie, la contrebasse, le piano et la guitare (avec bien des exceptions à cette règle!)

Enfin, sachez que si vous vus destinez à l’enseignement, il faudra pratiquer plusieurs instruments.

Apprendre pour devenir musicien de jazz

Trouver un bon professeur de musique

Rome ne s’est pas faite en un jour! Il va falloir vous montrer patient et assidu. La musique est une maîtresse exigeante en matière de  temps, de  discipline personnelle et d’heures d’entraînement. Les harmonies, les gammes et les mélodies ne doivent plus avoir aucun secret pour vous.

Vous devez être disposé à travailler votre instrument tous les jours, plusieurs heures par semaine.

Pour ce faire, rien de mieux que trouver un bon professeur.

Un « bon professeur », c’est celui qui saura associer connaissances techniques et capacités relationnelles. Vous allez le garder des années durant, alors autant trouver quelqu’un à l’esprit ouvert, avec une bonne pédagogie, une certaine ouverture d’esprit et de bonnes capacités d’adaptation.

De plus, un professeur vous aidera à réguler votre pratique. Bien sûr, le travail, c’est vous qui en ferez l’essentiel, mais si vous devez le voir une fois par semaine, vous vous sentirez plus motivé (car « coaché »). Vous y mettre tous les jours sera plus facile. (Notez qu’il est plus profitable en matière d’apprentissage de la musique de consacrer 30 minutes par jour 7 jours par semaine que 2h une ou deux fois par semaine).

Il est également possible de se former au jazz dans le supérieur, mais c’est surtout aux Etats-Unis que l’enseignement est le plus développé.

En France, le Conservatoire national supérieur de musique dispense un enseignement de jazz depuis 1992, lui conférant ainsi légitimité et reconnaissance, à côté de l’enseignement classique.

Maîtriser les standards du jazz

Prendre des leçons est une étape indispensable, et vous devez être disposé à explorer tous les sentiers. Pour commencer votre répertoire, vous pourriez décider d’apprendre quelques standards de jazz. Quel artiste peut se targuer de faire l’impasse sur la culture de sa discipline?

Maîtriser les fondamentaux semble une bonne stratégie pour aiguiser votre sens musical et jouer des jam partout où il y a du jazz dans le monde! De plus, on attend d’un musicien qui se produit sur scène la connaissance et la maîtrise d’un répertoire connu de tous.

Aller à la rencontre d’autres musiciens

Pourquoi rester seul avec sa pratique quand il existe des jams un peu partout dans les villes? Jouer sur scène n’est pas un don inné, et se rapprocher d’autres jazzmen est une excellente façon d’élever sa pratique à un niveau supérieur.

N’attendez pas la perfection avant de vous joindre à d’autres musiciens. Votre motivation se renforcera, sans parler de votre technique et du plaisir de jouer ces fameux standards sur lesquels vous avez trimé!

En réalité, vous avez besoin des deux sortes de pratique: en solitaire et en groupe. C’est un peu comme les comédiens qui apprennent leur texte en solo avant de pratiquer sur une scène de théâtre avec les autres comédiens. On l’imagine mal il travailler son art uniquement en solo!
Le jazz en particulier ne peut se pratiquer en dehors du collectif, c’est une musique qui trouve son essor dans le lien.

Ecouter les standards de la musique jazz…

Se nourrir de la musique est indispensable à la pratique du jazz. Se passer d’une culture jazz serait une erreur. Pour que votre pratique, votre jeu prennent de l’ampleur et s’enrichissent, vous devez écouter de les plus grands maîtres de votre discipline. Allez autant que possible aux concerts. Les bibliothèques regorgent de CD, et vous pourrez ainsi aiguiser votre culture jazz.

…et enrichir sa culture musicale

De même, étendre sa culture jazzistique est intéressant pour comprendre les fondements de cette musique créée dans des conditions très difficiles.

Tournez-vous vers les biographies et les livres d’histoire musicale (je lisais dernièrement la biographie de Miles Davis, un personnage complexe, fascinant, et qui m’a permis de mieux comprendre la discrimination raciale dont ont été victimes de nombreux musiciens noirs).

Voilà quelques fondamentaux pour devenir musicien de jazz. Il existe d’autres voies, bien sûr, mais c’est peut-être finalement votre degré d’engagement, de foi même,  qui vous mènera vers une carrière musicale. Les chemins son rarement en ligne droite dans la vie. Rester ouvert, souple et curieux sont les ingrédients qui vous permettront de poursuivre votre but.

Partager
Author: Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *