Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui, je vous parle encore forêts, bois, vie dans la nature. Alors que je cherchais des idées pour mon nouveau roman (Cliquez ICI pour vous le procurer), mon personnage principal s’est retrouvé dans la position ô combien difficile de survivre en forêt. Or, qui dit survie, dit … nourriture et chasse.
Voici donc un petit topo si, par le plus grand des hasards, vous vous retrouviez en pleine jungle à courir après votre repas.
De la nécessité de fabriquer un arc avec du bois
D’abord, une petite mise au point : pour bien chasser à l’arc, il est indispensable d’avoir des flèches qui volent droit. La puissance de l’arc est secondaire. Dans cet article, nous ne parlerons pas des flèches, juste de la manière de fabriquer un arc avec du bois. Je vous invite à visionner le tutoriel en bas de cet article pour fabriquer les flèches.
Seconde mise au point:pour chasser à l’arc, il faut justifier d’une formation sanctionnée par une attestation.
« Les chasseurs à l’arc doivent justifier de la participation à une formation obligatoire qui conduit à l’acquisition des connaissances pratiques leur permettant de manipuler et d’utiliser un arc de chasse dans des conditions de sécurité optimales. Cette formation peut être suivie avant ou après l’obtention du permis de chasser. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique et est délivrée au cours d’une journée organisée par les fédérations départementales des chasseurs (FDC) auprès desquelles les candidats doivent s’inscrire (2).
L’attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc, conforme au modèle fixé par l’arrêté, est délivrée par le président de la FDC organisatrice. Cette attestation doit être présentée à tout contrôle des agents chargés de la police de la chasse. » (pour plus d’infos, allez voir ce site d’où est extraite la réglementation citée précédemment: http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Chasse-a-l-arc-une-pratique-de-plus-en-plus-prisee-ar1220)
L’article d’aujourd’hui ne portera que sur la fabrication d’arcs primitifs, pour flâner en forêt et passer du temps à sculpter le bois pour le plaisir.
Fabriquer un arc avec du bois : les étapes
- Pour fabriquer un arc avec du bois, il vous faudra tout d’abord une branche morte d’un mètre de long. Idéalement, de l’if, du noyer, du chêne, du citronnier, du frêne, et même du bambou, par exemple. Le meilleur bois pour un arc « fait maison », c’est l’if, mais il est difficile à trouver. La branche doit être morte ou encore verte et dénuée de noeuds et d’imperfections. Vérifiez qu’elle soit souple, qu’elle ne casse pas.
- Repérez la courbure naturelle de votre bout de bois.
- Faire une marque au milieu de la branche (qui correspondra à la poignée) et deux marques de part et d’autre de la branche à cinq centimètres des bords (pour placer les entailles ou « poupées », qui serviront à attacher la corde).
- Optionnel, en cas de bois vert: écorcer l’arc (enlever l’écorce) avec une hache de bas en haut.
- Taillez la poupée en faisant deux encoches aux extrémités.
- Laisser sécher le bois si nécessaire.
- Choisissez une corde (en nylon, en lin, en coton), que vous pouvez entrecroiser.
- Attachez la corde aux extrémités. Attention, elle doit être plus courte que votre bout de bois. Pour ce faire, vous devez tordre celui-ci avant de glisser la corde dans les entailles.
Et voilà! Vous venez de fabriquer votre premier arc primitif!
Ça par exemple c’est un vrai guide