J’ai toujours aimé la mer, la nature, les paysages. Il est vrai que je ne pars pas beaucoup en vacances depuis quelques années, mais je m’attache à travers mon écriture à vous faire voyager, vous mes lecteurs.
L’exploration représente un de mes thèmes de prédilection. Quelle soit intérieure ou extérieure. Et la notion d’aventure suit tout naturellement cette soif de découverte. Ainsi, mon protagoniste, dans Au-delà de l’Horizon, ne se contente pas de traverser les océans, il fait également un énorme bond dans l’avenir, par la magie de la cryonisation. Je me suis attachée à créer un personnage qui a perdu presque tous ses repères, afin de mieux le faire se transformer. Repères géographiques, donc (il se réveille au Mexique, alors qu’il est français) repères temporels (le voilà projeté huit cents ans plus loin dans l’avenir), repères psychologiques (il est devenu amnésique).
Or, quoi de plus émouvant et excitant que de suivre les pas d’une personne projetée dans un monde qu’il ne connaît pas, en compagnie de gens qu’il rencontre pour la première fois, avec pour seul amarre quelques souvenirs et acquis venus de son passé? Finalement, l’écriture, la lecture et le voyage se ressemblent énormément, sans parler de la carrière d’écrivain tout entière. L’écrivain découvre une partie de son histoire dans l’acte même d’écrire, le lecteur ne sait rien de ce que le prochain mot, la prochaine phrase, le prochain paragraphe lui réservent. Le voyageur, quant à lui, découvre à livre ouvert des paysages, des civilisations, des pratiques et coutumes, des langues étrangères et la culture qu’il est venu justement chercher dans ce pays qu’il ne connaît pas.
L’aventure et l’exploration ont fait et défait des civilisations. L’écriture construit des mondes et détruit des microcosmes. Christophe Colomb, Vasco de Gama, Jacques Cartier, Magellan, tous ont eu cet appel de l’ailleurs, ce profond besoin de sortir de l’obscurantisme pour aller vers l’inconnu.
Dans l’écriture, on retrouve aussi ce besoin de repousser les frontières, on met le cap vers le Ponant de ses réflexions, on s’achemine à la rencontre de ses personnages et, plus tard, de ses lecteurs. Des recherches sont nécessaires, la plupart du temps, mais ensuite, il faut suivre sa boussole, celle qui nous dicte la bonne direction pour mener à bien son histoire à travers bien des méandres et quelques fausses routes.