è
On évoque souvent le cas des espèces animales disparues, mais beaucoup moins celui des végétaux qui ont été rayés de la surface du globe. Et pourtant…
Saviez-vous que:
- 6 espèces de champignons ont totalement disparu et des dizaines d’autres sont menacées (car les champignons, c’est délicieux dans une assiette, mais pas que: c’est aussi très utile dans l’écosystème, par exemple pour recycler les déchets des autres plantes, pour produire de la pénicilline, pour le développement des animaux)
- Certains arbres comme l’ébène et l’acajou sont devenus rares
- Le phénomène est:
- Local: un exemple dans le nord de la France , où entre 2005 et 2010 dans les catégories « présumées disparues ” et “ disparues ”, se chiffrent à plus de 100 espèces par an
- Mondial: avec par exemple l’ail (Allium sativum), disparu à l’état sauvage, avec certains crucifères en Espagne, ou encore plein d’autres espèces en Equateur, au Chili, aux Etats-Unis, en Polynésie, au Japon, en Turquie, etc.
Pour faire simple et synthétiser, on peut retenir, en ce qui concerne la disparition des espèces végétales, la statistique suivante:
Alors que les forêts représentent près d’un tiers des terres émergées, une espèce végétale sur cinq est menacée de disparition dans le monde.
La raison qui explique la disparition des espèces végétales?
Deux facteurs principaux sont en cause:
- Le réchauffement climatique
- La déforestation, notamment concernant les bois précieux dont nous parlions dans la section précédente.
Selon une étude très sérieuse menée en 2010, le couvert forestier mondial a diminué de 3,1% entre 2000 et 2005.
L’exemple du palmier comme espèce végétale en voie de disparition
On s’imagine mal ce végétal disparaître des forêts tant il est présent dans l’imaginaire collectif. Pourtant le palmier sauvage est bel et bien menacé par la déforestation… du fait même de sa popularité. Présent dans les forêts tropicales humides, le palmier est menacé car l’homme n’a eu de cesse depuis des siècles de l’employer pour des usages multiples et variés. (A noter: il existe un projet européen d’étude sur le palmier, le projet PALMS, qui a pour champ d’étude l’impact des activités anthropiques sur la diversité génétique des palmiers sauvages).
Mais alors, qu’est-ce que je peux faire, moi, me direz-vous, à mon (humble) niveau? Comment puis-je contribuer à respecter la nature? Est-ce que je peux seulement faire quelque chose?
En l’état actuel des choses, il n’y a pas grand chose à craindre, en effet: il y a encore suffisamment d’oxygène dans l’atmosphère (même si la pollution menace notre santé), on trouve encore de quoi fabriquer de la pénicilline (même si les antibiotiques ne sont plus si efficaces), on se passe d’une commode en ébène… et pour l’ail, il y a les pépinières.
Mais pour nos enfants…
Petits conseils pour préserver les espèces végétales (et animales) à la perspective des vacances qui approchent
Pour préserver les espèces végétales et la biodiversité, il existe des gestes simples à adopter en vacances:
A la mer
Ne laissez rien sur la plage: ni mégot de cigarette, ni cannette, ni déchets organiques. On trouve encore
des sacs en plastique dans la mer qui tuent les tortues.
Si c’est la pêche qui vous tente,
veillez à respecter les quotas et les périodes de reproduction des crustacés. Renseignez-vous avant.
Ne ramenez rien de vos expéditions sous-marines si vous faites de la plongée. Respectez les récifs coralliens. Ne faites pas de plongée « sauvage » (mieux vaut s’adresser à un centre agréé).
A la montagne
- Ne jetez pas vos déchets, enterrez le papier hygiénique qui sera de la sorte décomposé plus rapidement.
- Ne sortez pas des sentiers balisés.
- Renseignez-vous si vous prévoyez de faire de l’escalade: la faune locale peut être en phase d’éclosion (prédateurs).
- N’oubliez pas qu’un simple mégot de cigarette peut suffire à déclencher un incendie. Restez vigilant.
- Certaines espèces de plantes sont protégées, on ne peut pas tout cueillir dans la nature! (Au risque de perturber l’écosystème).
- Ne donnez pas de pain ou autres denrées aux animaux sauvages. Leur estomac n’est pas fait pour ce type de nourriture et ils pourraient en mourir.
Je suis complètement d’accord
Bonjour,
Vous dites « 6 espèces de champignons ont totalement disparu « . Quelles sont ces espèces et quels sont vos références ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire!
L’article date de 2017, donc les informations ont pu changer depuis cette date. Vous pouvez trouver la liste des champignons disparus sous ce lien :http://fr.nextews.com/7538340b/. Un article Wikipédia recense également la liste des espèces végétales disparues (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27esp%C3%A8ces_v%C3%A9g%C3%A9tales_disparues)
Bonjour,
Je reposte mon commentaire (qui a disparu !). Vous citez un article qui présente 6 espèces de champignons qui seraient disparues. Or cet article n’est absolument pas sourcé, on ne sait pas d’où sortent ces noms d’espèces. Il ne peut donc pas être utilisé comme une référence. En faisant des recherches sur les espèces citées, certaines n’apparaissent que dans l’article en question et d’autres existent toujours. On ne les retrouve pas dans wikipédia non plus. Auriez-vous connaissance d’une liste fiable d’espèces de champignons qui auraient disparues et pas seulement en France, dans le monde ? Merci par avance, je n’arrive pas à trouver.
Bonjour,
Comme je vous le disais, l’article est déjà ancien et il est possible que les sources qui ont servi à le rédiger aient disparu. Mon blog est un blog d’auteur, pas un blog spécialisé en botanique. Il n’a pour vocation que d’illustrer mes thématiques d’écrivain. Je comprends bien votre question, mais je ne peux pas vous aider davantage. J’en suis sincèrement désolée. J’espère que vous trouverez les informations que vous cherchez sur d’autres sites.
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide. Le souci avec cette page est qu’il n’y a aucune référence permettant de savoir d’où sort cette liste. Aucune de ces espèces de champignons ne sont cités dans wikipédia par exemple comme espèces disparues. Et certaines espèces comme le Veselka Hadrien se trouvent toujours. Ce genre de site ne peut pas être considéré comme une référence (aucune source). Savez-vous où je peux trouver une liste de champignons classés dans les espèces disparues (et pas seulement en France mais dans le monde) ? Merci
Sur ce sujet de l’urgence à AGIR pour la biodiversité, petit commentaire en partage sous forme de dessins engagés « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html ainsi que « Vous êtes ici » : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Séries pour le Muséum de Genève pour l’exposition « tout contre la Terre ».