5 professions parmi les plus vieilles du monde

Il peut être intéressant, quand on écrit de la science-fiction, de s’intéresser au passé, et en particulier aux premières professions de l’Homme, telles qu’il les a imaginées à partir de l’agriculture, du langage et de la matière.

Ainsi, certains des premiers métiers qui ont fait leur apparition sont toujours exercés aujourd’hui. On pourrait imaginer que ces professions existeront encore à l’avenir, dans un ou deux siècles (si la civilisation humaine ne s’est pas effondrée d’ici là!). Car ils touchent à nos besoins essentiels, voire vitaux.

J’ai relevé cinq de ces professions, et j’y puise sans cesse mon inspiration

Profession outilleur

Né il y a 2,6 millions d’années, la profession d’outilleur est la plus ancienne du monde. Nos ancêtres taillaient des pierres, et les plus anciennes sont attribuées à l’homo habilis. On les appelle « choppers ».

Le biface fait ensuite son apparition, puis l’homme devient de plus en plus habile à fabriquer des outils. L’Homo sapiens sapiens succède à l’homme de Néandertal et il invente l’arc et des lames de silex de plus en plus fines. L’invention de l’aiguille ouvre de nouvelles perspectives : c’est la naissance de la couture.

Les outilleurs d’aujourd’hui sont toujours en demande, ils sont spécialisés en programmation de machines.

Chasseur, une autre profession encore à la mode

La profession serait née il y a 1,8 millions d’années. Bien sûr, aujourd’hui, elle n’existe plus en tant que telle, sauf pour les loisirs, mais le boucher constitue un équivalent moderne.

Les Hommes mangent de la viande depuis qu’ils ont pu tuer des gazelles et des antilopes.

Vous aimez le style de l'auteure? Restez dans l'ambiance...
Téléchargez une nouvelle GRATUITE (Extraite du recueil Lire et Délires, disponible sur Amazon)!

Musicien

La musique a toujours fait partie de la société. Le plus vieil instrument de musique, une flûte en os de vautour, a été découvert en 2008 en Allemagne. Datée grâce au Carbone 14, cet instrument aurait plus de 35 000 ans.

La musique préhistorique est également appelée « musique primitive ». Elle se rapporte à toutes les musiques créées avant l’alphabétisation, c’est-à-dire avant que les gens sachent lire et écrire.

Il est difficile de savoir quand et comment la musique a commencé. Les spécialistes pensent que la voix humaine était sans doute le premier instrument de musique. Mais tant que les groupes et les rassemblements humains existeront, la musique perdurera.

Ecrivain

Garder une trace des événements, se documenter pour établir des accords, telle était la première fonction de la profession d’auteur. Les riches et puissants rois et dirigeants payaient les auteurs afin d’enregistrer tout ce qu’ils voulaient conserver.

Puis le système éducatif est apparu, et avec lui la nécessité d’écrire des livres pour transmettre les connaissances aux élèves.

L’homme n’aura jamais fini d’apprendre, l’aventure continue.

Un Commentaire

  1. Bonjour Alexandra,

    Des chasseurs il y en existera toujours…Amateurs de chairs fraîche on peut en trouver à la station bondée ou bandée métro Bourse aux heures de : je pointe…

    Je suis marzipan71 sur ovs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.