Je déjeunais avec un ami l’autre jour qui me disait ne plus bien sentir les goûts des aliments. « C’est drôle, lui ai-je répondu, je fais quelques recherches en ce moment pour écrire mon nouveau roman, Au-delà de l’Horizon, et il y a une scène où le sens du goût est évalué par une curieuse machine (de mon invention). Le personnage a subi une mutation de ses papilles gustatives et son sens du goût en est altéré. »
Je me suis donc penchée sur la question : quels sont les différents troubles gustatifs? Quelles en sont les causes ? Est-ce handicapant ?
Bien sûr, cela me rappelle une scène d’un vieux film avec Louis de Funès et Coluche (L’Aile ou la Cuisse) où notre comique, dans le rôle d’un grand restaurateur, se voit mis au défi par un industriel de l’alimentation (Tricastel, si je me souviens bien), de reconnaître divers plats et vins lors d’une confrontation télévisuelle.
Or, Louis de Funès perd le sens du goût (il souffre d’un trouble appelé « ageusie »), ce qui, pour un grand chef, représente le handicap qu’on peut imaginer…
Mais nous ne sommes pas tous des chefs étoilés, ce qui est un soulagement, n’empêche que perdre le goût des aliments doit représenter un désagrément certain (je songe aussi à la perte d’odorat, qui altère le sens du goût quand on est enrhumé et qui est déjà fort désagréable).
Alors, quels sont donc ces différents troubles gustatifs?
D’après les spécialistes, il convient de distinguer trois troubles du goût principaux :
- L’agueusie, dont nous venons de parler et qui est la perte totale du goût
- L’hypogueusie, qui est une perte partielle du goût
- La dysgueusie, lorsque les goûts sont faussés
Les bourgeons gustatifs situés sur la langue sont capables de percevoir les 4 goûts (sucré, salé, amer, acide). Or, quand il y a trouble du goût, les papilles gustatives ne perçoivent plus normalement ces 4 goûts.
Les raisons d’un trouble gustatif
Les causes d’un trouble gustatif sont diverses. Voici quelques-unes de ces causes :
- Une maladie de Gougerot-Sjögren
- Une mycose
- La prise de certains médicaments , notamment les antibiotiques
- Une brûlure
- Un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie en cas de cancer
- Un problème dentaire qui nécessite une extraction
- Une tumeur
Comment guérir d’un trouble gustatif ?
- Une maladie de Gougerot-Sjögren se traite
- Un traitement antifongique viendra à bout d’une mycose
- Les médicaments incriminés pourront être arrêtés ou remplacés par d’autres
- Un brûlure se guérit avec le temps… les bourgeons gustatifs lésés par la brûlure repoussent au bout d’un moment
- Enfin, il y existe des troubles du goût qui sont incurables
Vivre avec un trouble gustatif
Les conséquences d’un trouble gustatif vont bien au-delà de la perte du plaisir de manger. Les personnes atteintes d’un trouble gustatif se sentent souvent exclues socialement, et certaines d’entre elles peuvent souffrir de dépression.
La plupart des sujets touchés angoissent à l’idée d’aller au restaurant, et restent chez elles. Le repas peut devenir anxiogène. La perte du sens gustatif est une perte de sens, comme la perte de l’ouïe, ou de la vue, ce qui nécessite un processus de deuil.
Le trouble gustatif en SF
Personnellement, je me suis demandé ce qu’il arriverait à mon histoire, dans Au-delà de l’Horizon, si l’un de mes personnages voyait son sens du goût modifié. Modifié, dans le sens où il aurait subi non pas un trouble, mais une mutation. J’explore cette piste dans le livre, et vous aimerez peut-être découvrir comment j’ai traité ce sujet.
Le livre n’est pas encore disponible, mais il le sera d’ici peu! (N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-contre pour que je vous communique la date de sortie).
Et pour finir, j’ai trouvé un extrait du film avec Louis de Funès et Coluche. Le revoir m’a bien fait rire, je vous le poste ci-dessous!
A bientôt !