Avis de lecteurs

Variations sur l’attachement (Charlotte)

« Un bel ensemble de nouvelles tournant autour des relations humaines (ou presque !) qu’elles soient tendres ou cruelles.
La première nouvelle, « Un couple normal », m’a surprise par sa chute inattendue mais bien amenée.
La seconde, « Inspirations », m’a particulièrement touchée, peut-être parce qu’il y est question de créativité et de sens artistique. Une dystopie dans un monde terrifiant où sentiments et créativité artistique sont prohibés. Mais tant qu’il y aura des humains, ces besoins ne risquent-ils par de ressortir à la première occasion ?
« Un couple ukrainien » est une jolie fiction sur l’attachement dans un contexte apocalyptique qui, lui, ne relève pas de la fiction hélas.
« Meurtre à la harpe » est sans doute mon préféré : un polar en Egypte, avec un mystérieux collier disparu et une musicienne assassinée avait toutes ses chances de me séduire et il l’a fait parfaitement !
« Une journée à l’hôpital » m’a beaucoup marquée par son réalisme sans concession. Ou comment nous faire voir les liens familiaux, parfois trop idéalisés, sous un autre jour.
La dernière, « Laborbots » est une intéressante nouvelle science-fiction qui explore les rapports entre homme et machine dans un monde futuriste.
Vous l’aurez compris, du polar à la science-fiction, du contemporain à la dystopie, on passe avec plaisir d’un registre à l’autre dans ce recueil que je recommande. »

Un recueil de nouvelles aux genres variés (Christophe)

Nouvelles policières, nouvelles de science-fiction, instants de vie. Les genres alternent dans ce recueil de nouvelles, comme la longueur des histoires. Avec deux constantes néanmoins : une écriture fluide qui permet de vous happer tout de suite dans l’intrigue, et une chute, souvent inattendue.
Une mention spéciale aux nouvelles futuristes. « Inspirations » tout d’abord, où une société totalitaire impose à ses citoyens de vivre sous contrôle permanent, en les obligeant à prendre des comprimés les empêchant d’avoir toute réaction naturelle, notamment de désir. La nature semblera se révéler la plus forte… mais pour combien de temps ? « Laborbots » ensuite, qui décrit une société où les robots commencent à remplacer les médecins, les avocats… et plus encore.
Enfin, « une journée à l’hôpital » nous offre une très jolie déclinaison sur le thème de la jeunesse et de la vieillesse. A méditer.

Des nouvelles percutantes et émouvantes (Marie Lau)

Alexandra Ceccarelli nous offre du rêve et de la poésie avec son recueil de 6 nouvelles, des courtes, des longues, des moyennes… Elles se lisent dans l’ordre ou pas.
J’ai apprécié les chutes surprenantes qui arrivent sans crier gare.
Ma préférence va sans conteste à « Un couple infernal », une nouvelle très courte mais redoutable. Inspirations et Laborbots qui évoquent toutes deux l’avenir plus ou moins proche m’ont enchantée.
Mais toutes les nouvelles ont été un vrai plaisir de lecture.

Commander le recueil