Concerts de jazz : mode d’emploi

Quoi de mieux qu’un bon concert pour apprécier le jazz? Mais comment trouver les bonnes salles, les bonnes places pour des concerts de jazz? Comment se tenir au courant de l’actualité et des musiciens? Suivez le guide!

Comment trouver une place pour écouter des concerts de jazz?

Ce concert, vous l’attendiez depuis des mois. Vous vous êtes levé tôt, vous avez fait la queue pendant des heures devant la billetterie, et vous détenez une des meilleures places. Voilà pour l’option A.

L’option B est plus aléatoire mais elle porte ses fruits. Elle comporte plusieurs possibilités.

Il se peut que le concert soit déjà complet. Pourquoi ne pas appeler la salle de spectacle pour savoir s’il reste des places ou s’il n’y a pas eu des désistements?

Internet représente également une option avantageuse. Sur des sites tels que eBay, ou le Boncoin des particuliers revendent souvent leur place. Une option de dernière minute souvent à des prix corrects, mais attention, c’est illégal. Essayez de payer via Paypal si vous voulez obtenir un remboursement.

Qui dit Internet, dit également réseaux sociaux. Faites jouer vos relations sur Facebook ou Twitter ou autre, on ne sait jamais. Idem pour les forums, et les réseaux de l’artiste convoité.

Sachez qu’en tant que détenteur de la carte American Express, vous pouvez bénéficier de préventes.

De plus, il existe des sites de revendeurs officiels en ligne tels que seatwave, viagogo et zepass.

Toujours pas de place pour aller écouter le dernier CD de votre artiste préféré? Il vous reste l’option d’acheter une place à la sauvette. Arrivez en avance devant la salle et vous trouverez sûrement votre bonheur car certaines personnes sont prêtes à marchander pour se débarrasser de leur billet.

Comment être bien placé dans une salle de concerts?

Si vous avez le choix entre une bonne salle de concerts et une mauvaise, vous n’hésiterez pas à choisir la bonne! Si vous avez l’opportunité de visiter la salle, voici les critères à observer pour profiter au mieux de votre concert:

  • Dans les petites et moyennes salles, placez-vous au milieu de la salle, le son y est meilleur.
  • Dans les grandes salles, évitez les places où on voit mal la scène, quitte à changer de place, si c’est possible.
  • Evitez les places trop sur les côtés, le son n’y est pas satisfaisant.
  • Testez les sièges: s’ils sont trop étroits ou inconfortables, vous auriez intérêt à vous asseoir en bout de rangée pour soulager vos jambes!

Comment profiter au mieux des concerts de jazz

Ça y est, vous y êtes! Le concert vient de commencer, et pas question de repartir sans de belles photos et une dédicace de l’artiste.

Pour ce faire:

Souvent, les photos sont interdites. Oubliez votre réflex Nikkon et optez plutôt pour le smartphone en mode discrétion. Parfois, il suffit juste de se renseigner sur la politique de la salle en matière de photographie pour mitrailler en toute quiétude.

Pour obtenir un autographe de l’artiste, les petites salles sont à privilégier. Mais vous pouvez aussi:

  • Vous inscrire à son fan-club, pour recevoir des infos en avant-première et des autographes.
  • Vous placer à l’entrée des artistes pour guetter votre idole.

Se tenir au courant: suivre l’actualité musicale

Se tenir au courant de l’actualité de la scène jazz est indispensable pour préparer ses sorties concert et opérer une sélection. Il existe de nombreuses sources d’information, et je vous en donne ci-dessous un aperçu.

Les plateformes de streaming, pour se faire une idée des concerts de jazz à venir

Spotify et Deezer permettent d’écouter les derniers hits de votre artiste préféré en toute légalité et de suivre l’actualité musicale. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du dernier album sorti et voir si vous l’aimez avant d’assister au concert.

Les medias sociaux

Pour vous tenir au courant des concerts de jazz à venir, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux. Ces médias ne sont pas à la traine en ce qui concerne l’information sur l’actualité musicale. Sur Facebook, par exemple, il existe des pages consacrées aux dernières infos musicales. De plus, chaque artiste dispose d’une page qui lui est dédiée, et il suffit de vous y abonner pour être tenu au courant de son actualité.

Les blogs

A l’ère d’Internet, de nombreux sites, tenus par des blogueurs passionnés de musique, sont à la pointe de l’actualité. Vous trouverez des sites sur la technique, et d’autres plus axés sur l’actualité.

La presse

Pour connaître les tournées de vos musiciens préférés et assister à leurs concerts, vous pouvez aussi vous tourner vers la presse, notamment en lisant un journal local ou régional.

Il existe également des magazines spécialisés dans le jazz tels que Jazz Magazine, qui permet d’obtenir des informations sur les artistes.

Jazzman et Les Inrockuptibles vous livrent en plus leurs critiques. A vous de voir si vous faites confiance à ces critiques ou si vous préférez vous faire votre propre opinion…

Les sites des musiciens qui proposent des concerts de jazz

Ne cherchez pas midi à quatorze heures pour dénicher le site officiel des musiciens, ils utilisent la plupart du temps leur propre nom comme nom de domaine.

Vous y trouverez les dernières nouveautés, les dates des tournées et leur itinéraire.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à poster un petit commentaire!

Partager
Author: Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *