juillet 31

L’interdiction de fumer dans les lieux publics

Allez, ça vous dirait un billet un peu plus léger pour cette semaine? Léger, léger comme de la fumée de cigarette? Je me souviens avoir été fumeuse. Je me souviens aussi avoir fumé dans les bars, cafés, discothèques, salles de spectacles, et même… au cinéma (bon d’accord, j’avais huit ans, et ce n’est pas moi qui fumais, mais je me souviens des sièges marqués de brûlures de cigarettes!)

J’ai inventé un lieu dans mon livre, un bar tenu par deux personnages importants du livre, Robin et Saïd, un couple qui tient le seul bar à la mode de l’histoire.

Et dans ce café, il y a une salle spéciale où il est possible de fumer, et pas seulement des cigarettes…

Cigarettes classiques, cigarettes électroniques, endroits « réservés » dans les terrasses, on ne s’y retrouve pas. Alors qu’elle est exactement la législation en vigueur?

Interdiction de fumer dans les espaces publics

L’interdiction de fumer dans les espaces publics a été fixée par le Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006. 

Il est donc interdit de fumer  dans les lieux clos, qu’ils soient couverts ou fermés et dès lors qu’ils réservés à l’usage collectif.

C’est pourquoi il est interdit de fumer dans les bars et discothèques, au cinéma, dans les aéroports et  les gares. Mais c’est aussi pourquoi il est autorisé de fumer sur les quais de gare, en attendant le départ de son train par exemple.

En revanche, le Préfet de certaines villes a voté un arrêté stipulant qu’il est interdit de fumer dans certaines gares. Il s’agit d’un supplément à la loi qui touche les gares de villes comme Paris.

Voici quelques-unes des stations concernées:

Montparnasse, Austerlitz, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon et St Lazare, Champs de Mars Tour Eiffel, St Michel Notre Dame, Musée d’Orsay et Pont de l’Alma.

Le Préfet de Paris considère en effet que ces gares et stations sont souterraines donc closes. Notez aussi qu’il est interdit de fumer sur les quais des stations citées ci-dessus.

Contrevenir à la loi vous expose à 68 euros d’amende et à 135 euros pour les gérants de bars.

Interdiction de fumer: le cas de la cigarette électronique

La loi santé interdit l’usage de la cigarette électronique dans les lieux  suivants:

  • dans les moyens de transport collectif fermés
  • dans les établissements scolaires
  • à l’intérieur des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif.

Il demeure possible de vapoter dans les autres lieux ouverts au public comme les bars et les restaurants.

 Interdiction de fumer dans les lieux publics: quand les patrons de bar laissent faire…

Il semblerait que depuis peu, la cigarette revienne en force. Comme dans une dizaine de bars à Toulouse, et d’autres à Marseille (où certains fumeurs fument au comptoir!) où il est possible de fumer en terrasse, alors que l’espace est complètement clos, sans aérations sur les côtés, les contrôles étant peu nombreux.

Pour les littéraires parmi vous qui veulent rester dans l’ambiance des bars, aller voir le très intéressant blog plume de comptoir.

PS: Merci de laisser un commentaire si cet article vous a plu. Je mettrai dans ma blogroll l’adresse du site de ceux d’entre vous, parmi les 5 premiers, qui me laisseront le plus de commentaires pour l’ensemble de mes articles publiés à ce jour sur le blog.

Enfin, si vous avez aimé cet article et la plume de l’auteure, vous pouvez recevoir une nouvelle entièrement GRATUITE en vous inscrivant à la newsletter en cliquant sur ce LIEN

Please follow and like us:

Related posts:

Respirer sur notre planète... et ailleurs
Le démon de midi: les femmes aussi!
Fabriquer un arc avec du bois

Étiquettes : , , ,
Copyright 2017. All rights reserved.

Ecrit juillet 31, 2017 par Alex dans la catégorie ""Oxygène"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.