septembre 3

Booster votre cerveau: 5 aliments champions !

Un cerveau en pleine forme!

Ecrire est une activité intellectuelle exigeante pour le cerveau. En général, il m’est difficile de rester plus de trois heures entièrement concentrée à aligner des phrases, des paragraphes et des pages. Cela peut paraître peu, trois heures de travail sur son oeuvre dans une journée, mais quand il s’agit bien de trois heures COMPLETES d’écriture, sans distractions, sans Facebook, sans répondre au téléphone ni rien faire d’autre, je trouve cela éprouvant. Mais redoutablement efficace!

Parvenir à cet état d’immersion totale sollicite votre cerveau au maximum. Sans une bonne alimentation, il est impossible pour votre cerveau d’être performant. A contrario, en choisissant judicieusement ce que vous mettez dans votre assiette, vous pourriez être étonné et ravi de voir votre productivité s’accroître de manière simple.

Pour ce faire, j’ai rassemblé dans ce billet une liste des meilleurs aliments pour booster la concentration et les capacités intellectuelles.

Les poissons gras pour votre cerveau

Le saumon, le thon, les sardines, les maquereaux, les harengs sont les stars des Acides Gras Essentiels (les AGE) qui favorisent concentration et performance cérébrale. Ils contiennent les fameux Omégas 3, que notre corps ne peut fabriquer tout seul. Délicieux et excellents pour la mémoire et le cerveau ces poissons gras repousseraient même l’apparition des maladies dues à l’âge comme la démence et la maladie d’Alzheimer

Les céréales complètes

Notre corps et notre cerveau ont besoin d’énergie pour fonctionner. Gourmand en sucre, le cerveau tire son énergie du glucose, mais pas n’importe lequel. Vous privilégierez les sucres à assimilation lente, contenus dans les grains complets, tels que le pain, les pâtes et le riz complets.

Les oeufs et les aliments riches en vitamine B

L’acide folique et les vitamines du groupe B sont reconnus pour ses propriétés antivieillissement et leur manque jouerait un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux.

Vous trouverez la vitamine B dans des aliments comme le poisson, le poulet et les oeufs, ainsi que les produits laitiers, et la vitamine B6 dans les noix, les graines et le soja.

Le jaune d’oeuf, quant à lui, contient de la choline, une substance essentielle à la mémoire.

Les végétaliens complèteront leurs besoins grâce à des aliments enrichis ou des suppléments.

Les noix, des gourmandises utiles pour votre cerveau

Là, il s’agit des noix mais aussi des oléagineux au sens large, type noix de cajou, amandes, noix de pécan, pistaches, noix de macadamia, etc.

Ces graines oléagineuses sont des concentrés de vitamine E, qui aurait un effet antivieillissement sur le cerveau. On trouve également cette vitamine dans les légumes verts à feuilles, les olives, les céréales complètes (voir paragraphe précédent).

Les brocolis

Les crucifères comme le brocoli, les choux (frisés, de Bruxelles, chou-fleur) sont réputés pour leur haute teneur en vitamine K, dont l’influence sur le système nerveux central a été prouvée. Ces crucifères contiennent un taux élevé d’un composé, les glucosinolates, qui a des propriétés protectrices sur le cerveau et la mémoire.

L’exercice physique

D’accord, il ne s’agit pas d’un aliment. Pourtant, on ne peut pas faire l’impasse sur les bienfaits que procure l’activité physique!

Vous êtes peut-être de ces personnes qui restent devant un ordinateur toute la journée, que ce soit pour écrire ou travailler. Mais ce n’est bon ni pour votre santé physique ni pour votre cerveau. Le sport et l’exercice sont une véritable cure de jouvence! Les bénéfices de l’activité physique sont les suivants:

  • Développement des capacités cérébrales
  • Amélioration de la concentration et de l’attention
  • Une mémoire plus performante, notamment la mémoire à long terme
  • Amélioration de l’humeur
  • Moins de risques de démence et de maladies liées à l’âge

Voilà! J’espère que ce billet vous aura été utile.


Étiquettes : , ,
Copyright 2020. All rights reserved.

Ecrit septembre 3, 2020 par Alex dans la catégorie "Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.