Dans cet avant-dernier article consacré au jazz, l’un de mes thèmes d’inspiration pour mes écrits de fiction, je vais vous lister les plus grands festivals de jazz.
Restez avec moi, vous trouverez forcément un festival proche de chez vous qui vous tentera!
Créé par Jean-Paul Boutellier en 1981, ce festival a lieu les quinze premiers jours de juillet. Des artistes de renommée internationale viennent se produire au Théâtre Antique, avec son acoustique particulière. Un cadre exceptionnel datant du premier siècle.
Ce festival comporte 190 concerts dont les trois quarts sont gratuits.
Cette ville du Gers accueille l’un des plus grands festivals de jazz de l’été. Un grand chapiteau de 500 places se dresse en plein champ. Créé en 1978, il fête cette année ses quarante-cinq ans.
Par ailleurs, des concerts sont programmés à d’autres périodes de l’année. L’association Jazz in Marciac a créé à cette fin l’Astrada, une salle pouvant accueillir 500 spectateurs venant du monde entier. Pas mal pour une petite ville de 1350 habitants!
Ce festival qui commence au mois de juin et dure tout l’été se tient à Vincennes. Pour y accéder, il suffit de s’acquitter du droit d’entrée au Parc Floral. Pratique pour ceux qui veulent en profiter pour visiter le parc ou faire un pique-nique sur les côtés de la scène en profitant de la musique!
A noter que les nocturnes sont parfois payants.
Il y vivait, il y est mort. Et ses idoles ont décidé, 20 ans après sa mort, de rendre hommage à Django Reinhardt. Depuis, tous les ans et trois jours au mois de juin, la petite île de Samois, à Fonteinebleau, abrite un festival où se produisent les plus grands de la scène jazz internationale.
Ce festival, situé en Seine-Saint-Denis, se tient chaque année au mois de mars/avril. Il attire pas moins de 10 000 spectateurs dans le cadre des concerts gratuits. Il a accueilli Miles Davis en 1988.
Situé dans le mythique quartier latin de Saint-Germain-des-Prés à Paris, ce festival accueille têtes d’affiches et jeunes talents dans des lieux insolites: l’Université de la Sorbonne, le Musée de Cluny, l’église Saint-Germain-des-Prés.
Résumé À l’approche de sa mort, Pierre Arthens, célèbre critique gastronomique, cherche désespérément à se…
Il ment, il trahit, il fuit ses responsabilités, il doute, il s’effondre parfois… et pourtant,…
Les secrets de famille. Deux mots qui éveillent immédiatement une tension, un frisson, une promesse…
Introduction : le roman intimiste, ce refuge où l’art sauve les âmes cabossées Qui n’a…
Je me suis réveillée un matin avec cette pensée sourde : je ne pouvais plus…
Il est parfois difficile d’imaginer que nos blessures puissent être autre chose que des cicatrices…