Manger des insectes, pourquoi et comment?

Un insecte prêt à être mangé!

Les spécialistes estiment que la planète comptera 9,8 milliards d’habitants d’ici 2050. La population augmente, ainsi que son niveau de vie. Dès lors, on assiste à un accroissement de la consommation de nourriture, notamment de viande.

En parallèle, les terres cultivables diminuent , du fait de l’urbanisation croissante et des catastrophes naturelles qu’entraîne le réchauffement climatique. Les océans sont surexploités.

Dès lors, il apparaît que nourrir ces 9,8 milliards de personnes avec notre mode de consommation et de production actuelles relèvent de la gageure.

Pourtant, il existe des solutions, comme celle qui consiste à manger des insectes. Ce qui, d’ailleurs, est déjà le mode alimentaire de deux milliards de personnes dans le monde, d’après L’Organisation des Nations Unies.

Pourquoi manger des insectes?

Il existe plusieurs avantages à consommer des insectes pour relever le défi de l’avenir alimentaire. Citons notamment:

  • L’abondance: les espèces sont tellement nombreuses qu’il y en a pour tous les goûts!
  • La richesse en protéines: certains insectes contiennent plus de protéines que le boeuf.
  • Les insectes sont peu gras et ils contiennent des minéraux, des vitamines et des acides aminés importants.
  • La variété de préparation: sautés, frits, cuits au four, réduits en farines pour fabriquer des pains, des biscuits, des crackers.
  • La finesse du goût (si, si!): entre le poulet et la crevette, les goûts sont eux aussi variés.
  • La facilité de production en respect avec l’environnement. Contrairement aux animaux d’élevage habituels, les insectes libèrent moins d’ammoniac et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Comment ?

Tout d’abord, il s’agit de bien les préparer:

  1. Tout d’abord, les laver
  2. Puis les faire cuire: dans de l’eau bouillante, dans de l’huile ou à la vapeur

Puis les manger ou les conserver:

  1. Quelques jours au réfrigérateur
  2. Ou au congélateur, après les avoir bien fait sécher sur du papier absorbant ou au soleil.

Quelques insectes faciles à préparer et bien goûteux:

  1. La sauterelle: insecte assez commun, la sauterelle est facile à attraper et peuvent se manger crues après avoir enlevé les ailes. Sinon, faites les bouillir ou frire.
  2. Les chenilles: les chenilles doivent être évidées avant de les faire bouillir. Faites-les cuire dans de l’eau salée, ou au feu de bois/barbecue, si vous les aimez croustillantes.
  3. Le grillon: très savoureux frits dans de l’huile de sésame (après avoir retiré les ailes), jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Malgré ces avantages à manger des insectes, nous avons beaucoup de mal, nous les Européens, à nous y mettre. Ce qui est très étonnant, car nous ne trouvons guère étrange de consommer des huîtres gluantes, des escargots baveux et des cuisses de grenouilles!

Merci d’avoir lu cet article. Si tu souhaites découvrir d’autres écrits de l’auteure, n’hésite pas à t’inscrire à sa newsletter, tu recevras une nouvelle GRATUITE et seras tenu(e) au courant de ses dernières parutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.