Aujourd’hui, j’ai terminé un projet qui me tenait à coeur. Je pourrais me reposer un peu, mais je décide de plonger directement dans la réécriture de deux romans, deux oeuvres de science-fiction dont j’ai d’ores et déjà terminé le premier jet. On entend un peu partout qu’il ne faut pas courir deux lièvres à la fois, sous peine de se disperser et de ne rien achever.

Je termine toujours mes oeuvres en cours. Quel que soit le temps, que la motivation m’habite ou non. Je considère cela comme un contrat passé avec moi-même. Alors, qu’importe le temps passé à relire, souligner, réécrire, relire encore, peaufiner?J’ai compris avec l’expérience que la réécriture est le coeur du métier. Car on ne peut améliorer que ce qui existe déjà, on ne peut pas avoir un mur lisse sans avoir au préalable passé la première couche de peinture. Je me fiche de la qualité de mon premier jet. L’écriture est réécriture.

Quant à ces deux oeuvres en chantier… il me tarde de mettre les mains dans le moteur! laissez-moi vous les présenter.

Taaur est un roman de science-fiction qui se déroule dans un futur éloigné, et qui met en scène un parfumeur ambitieux, traqué par une femme un rien psychopathe. Dévorée elle aussi par l’ambition et la reconnaissance de ses pairs, elle ne recule devant rien pour fabriquer la première machine à voyager par l’hyperespace. (Il s’agit d’un type de voyage spatial instantané, qui abolit les distances). Ce roman a pour thématiques l’ambition donc, mais aussi l’art et l’amour, sur fond de drame social.

Le second roman (dont je n’ai pas encore trouvé le titre) s’inscrit dans une série, dont il représente le premier volume. J’ai décidé d’explorer le format de la série, pour changer. Mes lecteurs m’ont réclamé une suite pour Au-delà de l’Horizon, mais ce n’est pas prévu pour le moment. Je pars sur tout autre chose, soit une histoire postapocalyptique qui va me permettre d’explorer la psychologie de personnages qui reviendront au fil des épisodes. Le  premier  jet est donc d’ores et déjà rédigé.

 

 

Partager
Alex

Recent Posts

Une gourmandise, Muriel Barbery

Résumé À l’approche de sa mort, Pierre Arthens, célèbre critique gastronomique, cherche désespérément à se…

1 mois ago

🧠 Anti héros définition : pourquoi on les aime (même s’ils sont détestables)

Il ment, il trahit, il fuit ses responsabilités, il doute, il s’effondre parfois… et pourtant,…

2 mois ago

Pourquoi les romans sur les secrets de famille nous obsèdent-ils encore aujourd’hui ?

Les secrets de famille. Deux mots qui éveillent immédiatement une tension, un frisson, une promesse…

2 mois ago

Roman intimiste : quand l’art devient l’échappatoire ultime (et pourquoi on adore ça)

Introduction : le roman intimiste, ce refuge où l’art sauve les âmes cabossées Qui n’a…

3 mois ago

Le jour où j’ai compris que je ne voulais plus cette vie

Je me suis réveillée un matin avec cette pensée sourde : je ne pouvais plus…

3 mois ago

Et si nos blessures étaient nos plus grandes forces ?

Il est parfois difficile d’imaginer que nos blessures puissent être autre chose que des cicatrices…

4 mois ago