Categories: Ma vie d'auteure

Naissance d’une passion

On a tous eu des rêves d’enfants. On a tous voulu être médecin, pompier, infirmière ou maîtresse d’école.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la chose écrite. Je me suis même rendu compte que je savais lire avant d’aller à l’école. Mes parents m’avaient offert un livre pour enfant (les ouvrages destinés aux enfants étaient peu nombreux à l’époque) et je m’amusais à entourer les voyelles. C’est de cette façon que j’ai appris à déchiffrer les mots.

La lecture est devenue mon loisir préféré, et les héros de romans mes compagnons après la classe. Je lisais jusqu’à quatre romans par semaine! Je lisais tout le temps: pendant les récréations, après l’école et même durant le trajet aller et retour au collège qui me prenait bien une heure par jour (car je ne mangeais pas à la cantine).

L’année de mes douze ans, j’ai découvert les oeuvres d’Agatha Christie. Armée d’une liste de ses livres rédigée sur ma machine à écrire (un autre cadeau de mes parents), je passais commande dès que j’avais fini mes quatre livres par semaine. J’ai presque lu tous les livres de cette auteure, cette année là.

Puis les choses sérieuses ont commencé: collège, lycée, bac littéraire et fac de lettres. Bienvenue donc aux grands classiques, avec une prédilection pour les romans arthuriens, les oeuvres de Balzac, celles de Flaubert. Le Merlin de Michel Rio m’a transportée, ainsi que la plupart des romans de chevalerie. J’ai adoré le Rouge et le Noir de Stendhal, lu et relu à de nombreuses reprises (je revois encore ma version « bas de gamme » de ce livre, tout déchiré par mes nombreuses compulsations). Gérard de Nerval m’a bouleversée et la philo en terminale a été une révélation. Je remercie cette année et les professeurs formidables que j’ai eu le bonheur de connaître pour tout ce qu’elle m’ont apporté, avec également des cours de français en option en terminale, car je ne voulais pas arrêter cette discipline.

Malheureusement, et pour des raisons personnelles, j’ai dû arrêter mes études à peine commencées. C’est vers cette période que j’ai commencé à écrire. J’avoue qu’une flamme ardente de plonger à mon tour dans la chose écrite brûlait en moi depuis toujours. Sans jamais oser. Sans jamais essayer.

Mais quand on ne suit pas l’appel de son âme, on se ratatine, on s’étiole, on devient grincheux et on s’ennuie. Alors, pourquoi pas?

Image by Gerhard G. from Pixabay

Mais voyez-vous, je ne savais pas trop par quel bout prendre la chose. Alors, pour plonger sans vraiment plonger (eh oui, je suis vraiment très hésitante, il ne faut pas me brusquer), j’ai écrit … un scénario de film! Je sais, ce n’est pas exactement dans ce sens qu’on pense à des débuts d’écrivain. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû commencer par des nouvelles. Que nenni! J’ai rédigé un scénario de film et plusieurs romans dans la foulée. Et aucune nouvelle … des éditeurs à qui j’ai envoyé mes textes.

Retour à la case départ, les années suivantes, je me suis formée, j’ai écrit plusieurs nouvelles, des textes à chute, et je me suis plongée dans les grands classiques de la science-fiction. Ça y est, me suis-je dit, j’ai trouvé mon créneau!

Pierre Bordage m’a enthousiasmée avec ses Guerriers du Silence, j’ai adoré La Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud, pour le souffle romanesque. Et bien d’autres!

J’aime inventer des mondes, des systèmes politiques et économiques, faire réfléchir grâce à la fiction. J’adore me projeter dans ce que pourrait être notre futur (ce n’est pas pour rien que les scientifiques et politiques actuels se penchent sur les oeuvres des grands auteurs de science-fiction pour essayer de deviner l’avenir et prendre certaines mesures…)

Alors je me suis lancée avec des romans et des nouvelles et bientôt une série, Pur qui sortira en septembre, et qui est actuellement en précommande.

J’espère de tout coeur que vous-même, que vous soyez auteur, hôtesse de l’air ou cordonnier, ayez trouvé votre voie. Nous passons beaucoup de temps à travailler, autant en retirer tout le plaisir possible!

 

Partager
Alex

Recent Posts

Une gourmandise, Muriel Barbery

Résumé À l’approche de sa mort, Pierre Arthens, célèbre critique gastronomique, cherche désespérément à se…

1 mois ago

🧠 Anti héros définition : pourquoi on les aime (même s’ils sont détestables)

Il ment, il trahit, il fuit ses responsabilités, il doute, il s’effondre parfois… et pourtant,…

2 mois ago

Pourquoi les romans sur les secrets de famille nous obsèdent-ils encore aujourd’hui ?

Les secrets de famille. Deux mots qui éveillent immédiatement une tension, un frisson, une promesse…

2 mois ago

Roman intimiste : quand l’art devient l’échappatoire ultime (et pourquoi on adore ça)

Introduction : le roman intimiste, ce refuge où l’art sauve les âmes cabossées Qui n’a…

3 mois ago

Le jour où j’ai compris que je ne voulais plus cette vie

Je me suis réveillée un matin avec cette pensée sourde : je ne pouvais plus…

3 mois ago

Et si nos blessures étaient nos plus grandes forces ?

Il est parfois difficile d’imaginer que nos blessures puissent être autre chose que des cicatrices…

4 mois ago