La spiruline : une algue étonnante!

La mer et ses bienfaits!

Alors que je travaillais à mon roman Au-delà de l’Horizon, j’ai dû m’intéresser au monde océanique, au réchauffement climatique et aux moyens de subsistance. En effet, dans ce monde (que j’ai imaginé de A à Z), l’univers maritime est omniprésent, ce qui m’a amenée à repenser l’énergie, les espèces vivantes, les techniques de survie et bien sûr la nourriture.

C’est ainsi que j’ai pu inventer quelques recettes à base d’algues et de crustacés, qui ne sont guère présentes dans nos assiettes contemporaines, mais qui pourraient le devenir!

Cela dit, les algues, nous en connaissons tous une ou deux, et peut-être avez-vous déjà goûté à la dulse, au nori (pour les amateurs de sushis), au kombu, ou encore au wakamé (servi en salade principalement).

Mais connaissez-vous la spiruline?

Définition et origines

La spiruline (spirulina arthrospira platensis en latin), est en fait une microalgue.

La spiruline est utilisée dans certaines civilisations depuis des siècles. Les Aztèques l’employaient déjà, et elle figure aujourd’hui au menu en tant que complément alimentaires chez les astronautes en mission.

On la trouve dans les boutiques bios et dans certains supermarchés en tant que complément alimentaire.

Sous forme de gélule, en poudre ou en paillette, la spiruline est une algue championne!

Vous aimez le style de l'auteure? Restez dans l'ambiance...
Téléchargez une nouvelle GRATUITE sur le thème du couple (Extraite du recueil Lire et Délires, disponible sur Amazon)

Composition de la spiruline

La spiruline, de par sa richesse en nutriments et en minéraux, est une véritable cure de jouvence. Cette algue est connue pour rajeunir le corps et augmenter l’énergie mentale. Très peu calorique, elle contient des protéines, du fer, de la niacine, du manganèse, du cuivre, des vitamines du groupe B et des antioxydants.

En outre, selon Josh Schhlottman, un nutritionniste certifié, la spiruline contiendrait des acides gras oméga-3 en quantité intéressante. Les oméga-3 sont bénéfiques au cerveau (ils contribueraient à lutter contre les maladies liées à l’âge, et à combatte l’anxiété et la dépression), au système cardio-vasculaire et à la santé des os.

Comment la consommer?

D’une manière très simple, la spiruline peut se saupoudrer sur la nourriture. Elle s’ajoute facilement aux consommations et boissons, comme par exemple des smoothies, des biscuits et des barres de céréales maison, etc.

Concernant le dosage, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser les 5 grammes par jour.

➡️Bonus exclusif!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.