septembre 9

Ecrire une série littéraire, 3 éléments à prendre en compte

écrire une série, un défi grandiose pour un auteur!

Vous êtes écrivain et vous souhaiteriez obtenir davantage de succès et vendre plus de livres? La solution est souvent d’écrire plusieurs livres, mais pourquoi ne pas envisager d’écrire des livres sous forme de série? Si votre genre s’y prête, c’est peut-être une excellente piste à suivre pour vous faire connaître et/ou fidéliser des lecteurs.

Ecrire une série, est-ce adapté à mon genre de prédilection?

Il est vrai que certains genres se prêtent davantage à l’exercice. On peut même dire, je pense, que certains genres ne se prêtent qu’à l’écriture de plusieurs volumes, tant les lecteurs sont friands d’histoires à suite.

Parmi les genres qui se prêtent particulièrement bien à l’écriture sérielle, citons:

  • La fantaisie : vous trouverez rarement un unitaire dans ce genre-là. Les lecteurs sont habitués à lire plusieurs volumes et un seul livre se vendra moins bien qu’une série.
  • La science-fiction : les univers complexes créés par les auteurs de science-fiction sont souvent exploités pour une aventure au long cours! En tant qu’auteur, vous passez du temps à créer de toutes pièces une société, des systèmes politiques et économiques, des paysages originaux. Le lecteur de ce genre s’attend à ce que vous exploitiez ce matériau brut à fond!
  • Le policier: des séries comme Millénium rencontrent de grands succès. Le lecteur adore retrouver les personnages volume après volume. Vous prendrez soin de céer des personnages subtils, évolutifs et torturés à souhait pour garder vos lecteurs!
  • La fiction destinée aux enfants ou aux jeunes adultes.

Ecrire une série: ai-je suffisamment de matière?

Pour écrire une série, il faut se poser la question de savoir si on a assez de matière ou pas, si l’intrigue est propice à un développement sur plusieurs volumes. Voici les deux éléments principaux à prendre en compte:

  • Les personnages: ai-je suffisamment de personnages pour créer plusieurs fils dramatiques? Des personnages principaux? Des secondaires? Sont-ils suffisamment complexes pour donner matière à des rebondissements? Leurs contradictions internes sont-elles intéressantes à résoudre?
  • L’univers: ai-je passé suffisamment creusé l’univers de mon histoire pour que celle-ci puisse se développer sur des mois, des années, voire des décennies? Cet univers est-il riche et complexe, loin des clichés et sert-il la thématique que je veux explorer?

Suis-je prêt à m’engager sur un voyage au long cours?

Vous aimez votre univers et vos personnages. Au début, il est très excitant de les faire vivre sur le papier, mais après un, deux, voire trois opus sur le même sujet, aurez-vous assez de souffle pour continuer? Car une fois vos lecteurs « accros » à votre univers, il ne faudra pas les décevoir! Un roman est déjà long à écrire, alors une série vous confrontera à vous-même, à votre engagement, à votre discipline et à votre capacité de production. Pensez-y dès le début!

Voilà, il y a évidemment beaucoup à dire sur le sujet, mais je pense que ces trois questions sont le minimum à prendre en compte avant de se lancer dans l’écriture d’une série. Et si tout est ok, alors lancez-vous, écrire une série est une aventure extraordinaire!


Étiquettes : , ,
Copyright 2020. All rights reserved.

Ecrit septembre 9, 2020 par Alex dans la catégorie "Techniques d'écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.