août 11

Ecrire: l’équipement indispensable

J’ai longtemps cherché la combinaison gagnante en matière d’équipement pour écrire. Avec l’expérience, je me rends compte qu’il suffit de pas grand chose. J’ai rassemblé dans ce billet l’essentiel des fournitures à acquérir pour écrire dans les meilleures conditions. Petit tour d’horizon de l’équipement indispensable à votre art.

Un ordinateur

Un ordinateur est bien sûr indispensable. Choisir entre un ordinateur portable ou une tour dépendra de vos habitudes. Certains écrivent uniquement chez eux, d’autres aiment aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… Une tour est plus confortable avec son grand écran, sa souris ergonomique, et éventuellement son meuble dédié.

Pour les nomades dans mon genre, un ordinateur portable pas trop lourd et pas trop grand est tout indiqué! De même, une batterie performante, d’au moins sept heures d’autonomie est indispensable. Il n’est pas toujours évident de trouver une prise libre dans un café. (Une petite astuce cependant: emportez avec vous une prise multiple, ce n’est pas trop embarrassant et c’est très pratique en cas de prise à partager).

Un logiciel

Un logiciel? Non deux en fait: un pour l’écriture proprement dite et l’autre pour les corrections

  • Scrivener

Scrivener est selon moi le meilleur logiciel d’écriture. Alors que word ou d’autres traitements de textes sont lents et linéaires, Scrivener, que ce soit pour de la fiction ou de la non-fiction, est idéal.

Il vous permettra d’organiser votre travail, de le formater pour l’édition, mais aussi pour l’autodédition sur toutes les grandes plateformes.

Scrivener vous permettra de reprendre votre écriture là où vous l’aviez arrêtée, sans qu’il soit nécessaire de recharger tout votre document. Avec ce logiciel, nul besoin de commencer par le début! Si c’est votre scène finale que vous prévoyez d’écrire en premier (d’ailleurs je vous recommande de procéder de cette manière), pas de problème!

A vous également les fiches personnages bien rangées, l’organisation de vos notes et de vos recherches, et un tas d’autres fonctions bien pratiques, et ceci dans un même logiciel!

Vous aurez même la possibilité de pré-formater votre structure de travail. cette fonction est intéressante si vous publiez des séries. Ainsi, il est possible de retrouver votre bible d’un épisode à l’autre, avec vos fameuses fiches personnages, fiches lieux, etc.

  • Antidote

Antidote est un correcteur bien plus performant que le correcteur intégré dans word. Il permet de corriger l’orthographe et la grammaire, mais aussi les accords et le style. En outre, il vous mettra en évidence les termes ternes (comme faire, être, pouvoir) ainsi que les répétitions.

Mais pas seulement. Alors qu’avant ma table de travail était jonchée de divers dictionnaires, avec Antidote j’ai accès en un clic aux synonymes, antonymes et cooccurrences d’un mot, par exemple.

Des livres pour mieux écrire

Le choix de ce genre de livres est vaste. Je vous conseillerais les suivants:

Image by Arek Socha from Pixabay

Et enfin… la « fourniture » indispensable pour mettre de l’huile dans les rouages, LE livre dont j’ai déjà abondamment parlé dans un article récent:

  • Libérez votre créativité, Julia Cameron

Vous voilà paré au mieux pour réussir votre roman ou votre scénario, votre pièce de théâtre ou votre série postapocalyptique! (Après, le livre de Julia Cameron fonctionne aussi pour le tricot ou la scultpure sur bois, à vous de voir ce qui fait vibrer votre fibre artistique!)

Quelques livres techniques


Étiquettes : ,
Copyright 2020. All rights reserved.

Ecrit août 11, 2020 par Alex dans la catégorie "Techniques d'écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.