juillet 26

Le Principe de l’Homme des cavernes

Image by grafikacesky from Pixabay

Savez-vous pourquoi la télévision et la radio n’ont pas tué le théâtre? Et pour quelle raison nous préférons aller à l’université plutôt que suivre des cours en ligne? Savez-vous ce qu’est le Principe de l’Homme des cavernes?

Alors que le télétravail n’a jamais été aussi populaire – actualité oblige –, nous ne sommes peut-être pas encore tout à fait prêt à laisser le tout-numérique prendre possession de notre vie!

J’aime beaucoup lire des articles scientifiques pour mes recherches. Découvrir où en est la science et ce que sera notre monde dans cinquante ou cent ans.

Je suis récemment tombée sur un texte qui explique le Principe de l’Homme des cavernes et je tenais à faire un billet de blog sur le sujet. Suivez-moi et vous saurez pourquoi le cerveau de l’homme du XXIème siècle n’a guère évolué depuis cent mille ans!

Le Principe de l’Homme des cavernes, qu’est-ce donc?

Nos ancêtres de la préhistoire, ceux dont l’apparence était semblable à la nôtre, sont apparus en Afrique il y a plus de cent mille ans. Depuis lors, les scientifiques ont établi que nos cerveaux n’ont guère évolué. Contrairement à la technologie, à la High Tech.

A l’époque de la préhistoire, nos ancêtres avaient un rapport au réel bien plus « tactile » et primitif. Quand il partait à la chasse, l’homme des cavernes pouvait constater de visu si son butin était correct ou pas. A l’époque, il n’était pas question uniquement d’en parler ou de faire appel à l’imagination.

Quand il rencontrait un problème avec quelqu’un, un bon tête-à-tête était toujours la solution.

La situation de l’homme moderne

L’homme moderne réagit de la même manière. Nous avons inventé des ordinateurs si puissants que notre simple smartphone possède une puissance informatique inégalée. Malgré tout, nous continuons d’imprimer des données pour les avoir sous les yeux, et sentir le papier sous nos doigts.

De même, aucun fichier numérique ne remplacera jamais notre groupe de musique préféré sur une vraie scène, avec les instruments, les corps en train de transpirer sous les spots et l’ambiance créée dans la salle avec les autres spectateurs.

De même, les vrais voyages ont toujours le vent en poupe alors que des photos et des DVD permettent de recréer et de visiter des lieux quasiment à l’identique.

Alors oui, avouons-le, la plupart des réunions dans le monde de l’entreprise n’ont rien de bien passionnant et pourraient se tenir à distance. Pourtant nous nous y rendons, car la confrontation physique, la rencontre avec les membres de notre équipe « en vrai », demeurent essentiel à notre cerveau pour qui le langage corporel est essentiel à la communication.

C’est cela le Principe de l’Homme des cavernes: nous pensons, ressentons et réagissons avec un cerveau primitif qui n’a pas changé depuis 100 000 ans!

Le Principe de l’Homme des cavernes, un concept vraiment intéressant à prendre en compte pour écrire de bonnes histoires de SF!


Étiquettes : , ,
Copyright 2020. All rights reserved.

Ecrit juillet 26, 2020 par Alex dans la catégorie "Mes oeuvres et thématiques d'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.