A quoi ressemblera la maison du futur?

Alors que la technologie fait déjà partie intégrante de notre quotidien, la maison du futur subira des transformations importantes.

Les produits intelligents, l’Internet et l’automatisation vont bouleverser notre quotidien, pour (en principe) nous faciliter la vie.

A quoi ressemblera donc cette maison du futur? Voici à quoi s’attendre à partir de 2030.

Construire la maison du futur

A l’ère du réchauffement climatique, la maison du futur devra se faire plus verte.

Au-delà de la construction de quartiers verts, les bâtiments eux-mêmes seront plus verts. Les outils naturels seront employés pour construire des éco-tours, refroidir et réduire les dépenses énergétiques, éviter le gaspillage et garder la chaleur. Les toits solaires seront fabriqués en tuiles, des imprimantes 3D fabriqueront les matériaux nécessaires.

Cette technologie 3D pourrait même réduire le temps de construction à 24h pour chaque maison!

De plus, les éléments des bâtiments seront préfabriqués dans des usines et assemblés sur place. Ce type de construction, appelé aussi « système de construction industrialisé » permettra des économies substantielles.

L’évolution de la société fait que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre seuls. De ce fait, la maison du futur sera plus petite. Mais avec toujours les mêmes besoins. Ce qui nous obligera à construire des meubles et des objets multifonctionnels, plus pratiques et plus intelligents, comme nos lits escamotables, actuellement.

Vous aimez le style de l'auteure? Restez dans l'ambiance...
Téléchargez une nouvelle GRATUITE (Extraite du recueil Lire et Délires, disponible sur Amazon)!

L’Internet des objets

Cette technologie, qui assure la connectivité entre les humains et les objets, va se généraliser. Que ce soit pour régler les lumières à distance, mettre en route votre cafetière, assurer votre sécurité grâce à des alarmes connectées ou encore ajuster la température de votre maison, vous n’aurez besoin que de votre smartphone. Les câbles finiront par disparaître, ainsi que les interrupteurs.

Le but? Economiser de l’énergie, rendre nos maisons du futur plus sûres. Vous serez informé en permanence de vos dépenses en électricité, du contenu de votre réfrigérateur et de la présence d’éventuels cambrioleurs devant votre porte!

Se nourrir dans la maison du futur

On a tous en tête l’idée que dans le futur, nous subsisterons grâce à des pilules. Rien de plus faux! la cuisine existera toujours dans la maison du futur, mais avec d’intéressantes évolutions! Le réfrigérateur, par exemple, saura vous dire ce qu’il convient de racheter à l’épicerie, et pourra même vous proposer des recettes en fonction de son contenu. Certains experts prédisent même qu’à plus long terme, nous puissions imprimer nos repas en 3D. (Je demande à goûter tout de même…!)





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *