novembre 28

Quand la Nature laisse libre cours à son imagination…

On parle beaucoup de l’extinction de certaines espèces animales, mais saviez-vous qu’on découvre chaque année de nouvelles espèces ? Qu’on en découvre deux par heure, soit 16 000 par an ? Que le nombre d’espèces découvertes depuis le XWIIIè siècle représente près de 10 millions d’espèces ?

Alors que je travaille à mon nouveau roman, Au-delà de l’Horizon,  où quelques espèces animales créées de toutes pièces par mes soins pour les besoins du livre côtoient de mystérieux hommes-poissons, j’ai fait une petite recherche sur les animaux que les scientifiques découvrent chaque année.

Dans ce billet, je vais vous parler de quelques espèces animales intéressantes découvertes ces dernières années.

  • Le dinosaure à plumes Anzu wyliei : ce dinosaure à plume parfois comparé à une poule a vécu il y a 65 millions d’années. c’est une espèce animale haute d’1,50 m et pesait 200 à 300 kilos. Pourvu d’un cou très allongé, d’un bec dépourvu de dents et d’une crête au-dessus de la tête ce dinosaure a un faux-air d’autruche.
    le-dinosaure-a-plumes-anzu-wyliei
  • L’araignée roulante : l’araignée Cebrennus rechenbergi est une espèce d’araignée qui vit au Maroc, dans le désert. Très agile, elle est capable de faire des bonds pour fuir ses prédateurs, ce qui donne l’impression qu’elle « roule ».

laraignee-cebrennus-rechenbergi

  • La guêpe Deuteragenia ossarium est une guêpe qui protège  ses larves en bouchant l’entrée du nid avec des carcasses de fourmis mortes. Elle protège ainsi sa progéniture des parasites et autres prédateurs.deuteragenia-ossarium
  • La limace de mer lumineuse : très esthétique, l’espèce Phyllodesmium acanthorhinum présente des teintes bleues, rosées ou dorées sur son corps.
  • Autre espèce animale intéressante, L’Hyalinobatrachium dianae est une grenouille dont le ventre transparent laisse voir les organes internes. Ce curieux amphibien  mesure environ 3 cm et peuple  les forêts  du Costa-Rica.

    hyalinobatrachium-dianae

    Le Peckoltia greedoi est un poisson-chat dont la tête n’est pas sans évoquer une ressemblance avec avec un personnage de la série Star Wars (Greedo, d’où son nom!). L’espèce a été découverte au Mexique.

    peckoltia-greedoi

Ci-dessous, une petite vidéo sur les 10 espèces les plus étonnantes découvertes en 2014

Reste la question de savoir ce que la nature a prévu pour l’avenir, en matière de création de nouvelles espèces. Ce qui peut être aussi la mission de l’écrivain, surtout s’il s’essaie à la science-fiction!

Please follow and like us:

Related posts:

Le talent est-il gage de réussite?
Qu’est-ce qu’un trouble gustatif ?
Au-delà de l'Horizon est disponible!

Étiquettes : , , ,
Copyright 2017. All rights reserved.

Ecrit novembre 28, 2016 par Alex dans la catégorie "Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.