La Compagnie des Glaces

J’étais tombée dedans au début des années 2000. J’avais adoré cette série. Aujourd’hui, je la relis. Elle comporte tout ce que j’aime dans la SF : de l’aventure, du suspense, du dépaysement. Bref, de la vraie bonne SF d’anticipation.

Je veux parler de la Compagnie des Glaces, la plus grande série de SF jamais publiée par un seul auteur.

Or, il se trouve que la saga est en train d’être rééditée, pour le plus grand bonheur des amateurs!

Résumé:

Alors que la Terre a subi la « Grande Catastrophe » climatique à la suite d’une explosion de la Lune , le monde est recouvert par les glaces. Des compagnies ferroviaires toutes-puissantes se le partagent et dictent leur loi. Cette nouvelle ère glaciaire voit apparaître  Hommes Roux, une nouvelle espèce d’hommes qui sont « capables de résister à des températures de moins quarante ». Les Humains qui ont survécu se voient contraints de vivre des villes sous globe reliés par le rail.

Episodes et séries

La série a été écrite par G.J Arnaud, un auteur français, et publiée de 1980 à 1992, puis de 2001 à 2005 (98 épisodes tout de même…)

Elle comprend La Compagnie des Glaces parus chez Fleuve noir, jusqu’au numéro 36 dans la collection Anticipation, ainsi que les Chroniques glaciaires qui parlent de la genèse de ce monde et qui se situent avant l’histoire de Lien Rag, un des personnages principaux de la série.

Enfin, la série Nouvelle époque fait suite à la Compagnie des Glaces et reprend les mêmes personnages que celle-ci.

Ce que j’en pense:

Amateurs de séries au long cours, celle-ci est faite pour vous! On devient vite accro aux aventures de Lien Rag, de Yeuse, du gnome et des Roux. Rebondissements incessants, personnages hauts en couleur et originaux (avec une mention spéciale pour le « Gnome », très loin des stéréotypes). Le mélange des genres ouvre sans cesse l’histoire : de la SF et de l’anticipation, mais aussi de l’espionnage, du polar, du roman noir et du feuilleton, sans oublier les intrigues amoureuses et  politiques.

La richesse de l’univers créé par l’auteur nous offre un dépaysement sans cesse renouvelé. Mais les amateurs de série aimeront aussi la familiarité des lieux qui reviennent et qui nous font prendre nos marques. En douceur, J. G Arnaud plante le décor, sans jamais surcharger la lecture qui reste fluide.

Sans oublier la touche d’humour et les scènes de sexe qui émaillent la narration.

Pour ceux qui n’auraient pu se procurer la version d’origine chez Fleuve Noir, la série est actuellement rééditée aux éditions  French Pulp Editions.

Vous pouvez vous procurer les deux premiers épisodes du livre en cliquant sous le lien ci-dessous:

La compagnie des glaces 1 & 2

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Related posts:

Laisser un commentaire