novembre 12

L’énergie marémotrice

Alors que j’entreprenais la réécriture de mon dernier roman, il m’a vite paru nécessaire de scinder le travail en plusieurs pôles et couches de relectures successives. Le pôle recherche a requis pas mal de mon temps et de mon énergie.

(Pour obtenir des informations pertinentes sur les méthodes de l’écrivain, rendez-vous sur le  blog de John, à cette adresse : Les Chroniques de John).

Où il est (encore) question d’énergie

Le roman se situant dans un univers aquatique, je me suis efforcée de recueillir le plus d’informations possible sur l’énergie produite par les océans, notamment l’énergie marémotrice. Voici ce que j’ai appris au gré de mes recherches.

Energie marémotrice : définition

L’énergie marémotrice est un moyen utilisé dans certaines zones littorales pour exploiter l’énergie issue des marées. Ce type d’exploitation peut se pratiquer à condition qu’il existe une  différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse. L’usine marémotrice  fonctionne alors comme une centrale hydroélectrique.

Le principe est le suivant: l’électricité est produite grâce à un barrage qui profite de la marée montante et descendante pour laisser passer les eaux de la mer. Le mouvement de l’eau entraîne des turbines et produit l’électricité. Dans l’idéal, le marnage (ou amplitude des marées), doit se situer entre 10 et 15 mètres.

Le potentiel de cette énergie renouvelable est encore sous-exploitée, mais d’autres projets sont en cours, notamment au Pays de Galles, au Canada (avec 200 sites exploitables), en Russie, en Inde et aux Philippines.

Energie marémotrice : utilité

Une usine marémotrice présente un véritable intérêt écologique. Son absence d’émission de gaz à effet de serre en fait une énergie renouvelable, une fois réalisée la construction du barrage.

Les inconvénients du dispositif

Malgré son intérêt indéniable, des freins financiers et environnementaux empêchent l’exploitation de cette énergie : aménagements compliqués, bouleversement écologiques des équilibres de la faune et de la flore.

Voici une courte vidéo qui vous éclairera sur le fonctionnement d’une usine marémotrice

Please follow and like us:


Copyright 2017. All rights reserved.

Ecrit novembre 12, 2018 par Alex dans la catégorie "Au-delà de l'Horizon

2 COMMENTS :

  1. By Johnathane Hoctor-Anger on

    Bonjour Alex !

    Je te remercie pour cette citation dans ton article, ça me touche vraiment 🙂

    Un roman sur le milieu aquatique ? Voilà un sujet passionnant et qui, à n’en pas douter, sera riche de connaissances avec toute cette documentation ! J’ai hâte de te lire 🙂

    Bonne continuation !

    Johnathane.

    Répondre
  2. By Alex (Auteur) on

    Bonjour Johnathane, merci pour ton commentaire et bonne continuation pour ta vie d’auteur et ton blog qui se révèle vraiment intéressant et pertinent.
    Alexandra

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.